UNSS : de brillants résultats

Par PATRICE JADEL, publié le mardi 21 novembre 2023 17:35 - Mis à jour le samedi 6 avril 2024 11:47
PHOTO-2024-04-03-20-39-24.jpeg
L'activité UNSS bat toujours son plein et c'est l'activité pétanque qui a occupé le haut de l'affiche

Le mercredi 3 avril avaient lieu les championnats académiques UNSS de Pétanque à Sens.

Quatre équipes de la Cité Scolaire Le Mont Chatelet de Varzy étaient en lice :
- Après une prestation très honorable, l’équipe collège excellence échoue malheureusement au pied du podium.
- Dans la catégorie sport partagé, l'équipe 2 de Varzy se classe 3ème avec un jeu irrégulier mais des promesses de progression ; porteuses d'espoir pour l'avenir de l'établissement.

- La finale de sport partagé opposait nos varzycois à l'équipe expérimentée de Sens. Nos boulistes ont fait douter les hôtes tout au long de la partie. Après un suspens complet et des ascenseurs émotionnels multiples, Varzy s'incline au temps 6 à 8... Quelques regrets certes pour nos élèves ! Mais la qualification pour les championnats inter-académiques le 10 avril à Dôle est assurée, les 2 premiers étant qualifiés. Le rendez-vous est pris pour cette équipe qui a fière allure, et dont les élèves sont très motivés.

- Côté lycée professionnel, nos élèves étaient remontés à bloc suite à la courte défaite au temps lors des championnats départementaux. Aussi la finale s'est jouée en mode revanche contre Château Chinon. Le score fut sans appel (13-0) en faveur de Maylan HOERTER, Jimmy DERCOURT et Dorian RIGAUT. Avec ce très gros niveau de jeu, l'équipe LP se qualifie donc pour les championnats de France début juin.

- Enfin notons les prestations des jeunes officiels : Valentin KOWALSKI en LP et Florentin MASSON en collège obtiennent leur certification académique, ce qui leur permet d'officier désormais au niveau supérieur.

Merci à l'établissement pour la mise à disposition des minibus et des animateurs AS.

Merci aussi à Andikado, notre partenaire pour les maillots.

Félicitations à l'ensemble du groupe.

C'est un plaisir d'accompagner nos collégiens et lycéens et de participer à leur développement citoyen. En effet, la pétanque est l'occasion de construire et faire vivre les valeurs de la République à nos élèves : partager des émotions sportives, des moments inédits et uniques, dans le respect des autres, dans la tolérance, basé sur une pratique liant précision du mouvement, analyse, stratégie et sans froid. Et l'Association Sportive se doit d'y contribuer.

Yannick LAFFONT, professeur d'EPS